Carte des Clubs du Val de Marne

Le mot de la Présidente du Codep 94

 Le 24 avril 2020

Le Mot de la Présidente – N° 3 –

Mesdames, Messieurs les Présidents, Chers Amis Cyclos,

Depuis la semaine dernière et en attendant le 11 mai prochain, notre fédération étudie les meilleures solutions de déconfirnement, consciente de la nécessité d’une reprise progressive de nos activités, qu’elle soit individuelle ou en mini-groupe, parce qu’elle doit surtout se faire dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale pour éviter une résurgence de la pandémie.

Dans le cadre de la préparation de la reprise progressive des activités à compter de du 11 mai prochain, Martine CANO s’est adressée à Madame Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports, en lui précisant combien il était important de pouvoir mettre le vélo au cœur du dispositif du déconfinement.

Notre Présidente évoque qu’une reprise progressive et raisonnée des activités physiques de plein-air contribuerait à maintenir – ou à rétablir un bon équilibre physique et psychologique des cyclotouristes et des concitoyens.

Elle appuie sur le fait, que grâce au certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, les adhérents de notre Fédération sont donc mieux suivis médicalement que les "pratiquants libres" en dehors de toute structure fédérale.

Sans risque majeur de santé, elle lui propose de pouvoir renouer avec notre activité favorite, sous réserve de mise en place des règles de conduite à tenir qui pourraient évoluer selon l’amélioration des conditions sanitaires du pays :

- Faire du vélo en mode isolé ou à deux maximum membres d’une même famille,

- Privilégier pour le loisir les parcours en chemin ou sur route à faible circulation,

- Limiter les distances à un rayon raisonnable de son habitation où lieu de villégiature,

   permettant de faire une activité de 1 à 3 heures de vélo.

Prenez connaissance de l’article "Déconfinement : c’est un moment historique pour le vélo" via le lien ci-joint :

https://usbeketrica.com/article/deconfinement-c-est-un-moment-historique-pour-le-velo

À suivre !

Pour autant, les grands rassemblements sont toujours proscrits et c’est ainsi que la Fête de Vélo organisée du 30 mai au 14 juin 2020 sur tout le territoire national est annulée.

En attendant, la Fédération vous propose de retrouver son programme VélOmaison !

Faites du vélo et de l’activité physique 

Jouez en famille autour du vélo 

Si les fédérations sportives ne sont pas épargnées depuis ce dispositif de confinement, les collectivités territoriales le sont, elles aussi.

C’est ainsi, que le Conseil départemental, présidé par Monsieur Christian FAVIER, après reflexion et de nombreux échanges avec Daniel GUÉRIN, Vice-président, Délégué aux Sports, ont décidé d’annuler la 54ème édition des Jeux du Val-de-Marne du 6 au 21 juin 2020.

Comme je vous l’ai expliqué la semaine dernière, j’essaie de communiquer à vous tous, au fur et à mesure des informations qui me sont adressées et en temps réel.

J’attends donc et vous l’aurez compris, les mesures de déconfinement qui vont être appliquées par l’État d’ici trois semaines, pour savoir, dans quelles conditions les hôtels-restaurants vont pouvoir réouvrir.

Nous avons tous espoir de ne pas devoir reporter la 3ème édition de la RVM « Pentecôte », rappelant que la décision doit venir de l’hébergeur.

Si ces restrictions ne sont pas « levées » d’ici-là, nous reporterons cette édition à la Pentecôte 2021, du 22 au 24 mai, si l’hébergeur est d’accord. Nous communiquerons à ce moment précis avec les participants.

Enfin et pour conclure ce Mot, La fédération a lancé un appel aux « dons » au profit de la Fondation des Hôpitaux de France 50 CP&+.

Vous retrouverez en annexe 1, le mot de Martine CANO , pour lequel, je suggère une participation d’1 € par adhérent, à recenser via votre club et nous tenir informés, afin de collecter les dons par notre Comité.

Sinon, certains ont décelé une certaine tristesse dans mon mot N° 2. Certes je vous l’accorde et je vous en remercie, car personnellement confinement total et pas de symptômes !

Mais je m’inquiète, car ce n’est que le triste reflet de ce que nous vivons au quotidien, avec la crainte, que beaucoup trop de personnes auront à cœur dès le 11 mai de repartir de « bon pieds ». Nous savons, que ce n’est pas la meilleure chose qui soit, si voulons éviter une seconde vague de pandémie en juin !

D’où les resctrictions de l’État encore confuses dans beaucoup de domaines, puisque certains inconscients n’ont jamais réellement respecté le confinement !

Restant à votre écoute,

Bien amicalement,

La Présidente,

Marie-Christine DUDRAGNE


ANNEXE 1

TOUS SOLIDAIRES

 

" Dans la situation actuelle de crise sanitaire, avec le confinement qui a supprimé nos déplacements et nos manifestations, vous avez été nombreux, individuels, clubs ou comités à demander comment aider.

La FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME s’associe à la Fondation de France pour aider directement nos hôpitaux, les personnels soignants et les chercheurs.

Sur une page dédiée à laquelle vous pourrez accéder grâce à ce lien :  

https://dons.fondationdefrance.org/ffcyclotourisme/

Vous pourrez concrétiser votre engagement et apporter votre contribution qu’elle soit personnelle ou celle de votre club ou comité considéré dans le formulaire comme « société ».

Sur le site de la Fondation de France, vous pourrez prendre connaissance des actions menées sur te terrain.

Si nos activités sportives sont à l’arrêt, bien malgré nous, la situation sanitaire nous concerne tous, le coronavirus a frappé dans nos rangs et au-delà dans toute la société. C’est pourquoi nous sommes, nous aussi, aujourd’hui « tous unis contre le virus ». Solidaires.

Dès à présent, notre Fédération s’engage à hauteur de 5.000 euros.

Merci pour votre générosité,

Martine Cano

Présidente la Fédération française de cyclotourisme.